IFSI  >  Formation infirmière

EPREUVES DE SELECTION ET ADMISSION EN IFSI

LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS :
les candidats bacheliers ou titres équivalents n'ont pas d'épreuves de sélection pour entrer en formation en soins infirmiers : ils doivent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup.

LES CANDIDATS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC)  :
les épreuves de sélection sont au nombre de 2 :

  • une épreuve orale avec dépot d'un dossier professionnel
    entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat. L'entretien est noté sur 20 point. il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que sa capacité à valoriser son expérience professionnelle.
  • une épreuve écrite d'une heure comprenant
    - une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 mn qui permetd'apprécier , outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
    une sous-épreuve de calculs simples d'une durée de 30 mn

Chacune des épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

ADMISSION EN IFSI

Pour être admis en formation en soins infirmiers, le candidat FPC doit obtenir un total d'au moins 20/40

  • si le candidat obtient une note supérieure à la moyenne mais que son classement ne lui octroie pas de place dans l'IFSI de son voeu n°1, il sera affecté dans l'IFSI de son voeun°2, sous réserve de place disponible.
  • le classement ne comporte pas de liste complémentaire.

VALIDITE DES  RESULTATS

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour  la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.