IFSI  >  Formation aide-soignante

COUT DE LA FORMATION

Le coût pédagogique de la formation aide-soignante est fixé pour l'année 2020/2021 à 6 500 euros pour un cursus complet et pour les BAC ASSP et SAPAT.

Pour les cursus partiels titrés (DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF) le coût de la formation est en fonction de la dispense autorisée par le titre ou diplômes (pour tout renseignements s'adresser au secrétariat de l'insitut). Ces cursus ne sont pas pris en charge par le Conseil Régional Ile de France.

Il est facturé à toutes les personnes en formation.

Cependant, certaines personnes peuvent bénéficier d'une aide de la Région.

Les critères d'éligibilité pour bénéficier d'une aide de la Région sont les suivants :

  • Les élèves âgés de 25 ans au moins, inscrits ou non en mission locale, à l'exception faite des apprentis,
  • Les élèves sortis du système scolaire depuis moins de deux ans, à l'exception faite des apprentis,
  • Les demandeurs d'emploi (catégories 1, 2, 3), inscrits à pôle emploi depuis 6 mois au minimum dont le coût de formation n'est pas pris en charge par pôle emploi.
  • Les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d'Avenir...) y compris en ca de démission,
  • Les bénéficiaires du RSA,
  • Les élèves dont le service civique s'est achevé dans un délai d'un an avant l'entrée en formation.

 Les frais de formation des publics non-éligibles (les agents publics (y compris en disponibilité), les salariés du secteur privé, les démissionnaires (excepté pour les contrats aidés), les demandeurs d'emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l'entrée en formation, toute personne ayant bénéficié d'une prise en charge partielle par le FONGECIF,  les abandons intervenus dans le mois suivant l'entrée en formation, les apprentis, les effectifs des préparations aux concours, les passerelles, les VAE, les médecins étrangers) doivent être pris en charge par l'employeur ou par un autre financeur.

Les frais de scolarité s'élèvent à 100 euros par élève aide-soignant.