Nos engagements éco-responsables
Le volet éco-responsable du projet d’établissement 2022-2026
Le concept de RSE est régulièrement assimilé à celui de développement durable et cette dernière est indissociable du concept de la RSE pour les établissements qui l’intègrent.
Le développement durable s’appuie sur 3 volets, un volet social, économique et environnemental.
- Le volet Economique amène les organisations à produire de la richesse et de la valeur en ayant conscience de son impact sur l’environnement, tout en améliorant les conditions de vie.
- Le volet Social consiste au développement de la société tout en satisfaisant les besoins des êtres humains quel que soit leur origine.
- Le volet Environnemental consiste adapter nos modes de consommation et de production en fonction des capacités de la planète.
C’est la conjonction indispensable de ces 3 piliers qui permet de mener une politique de développement durable cohérente au sein des organisations avec la participation des collaborateurs.
Le développement durable s’inscrivant dans la dynamique institutionnelle du GHT, l’établissement support CH de Provins via le directeur des services Achats, Logistiques et Parcours patients sur l’année 2022 effectuera une formation pour devenir « ambassadeur du développement durable », permettant d’œuvré au niveau des établissements du GHT pour la mise en œuvre d’actions.
La mission étant de promouvoir les actions du quotidien qui contribuent à préserver notre planète et protéger la nature, du tri des déchets aux déplacements doux en passant par la lutte contre le gaspillage.
Si on se réfère à la convention relative au développement durable, il y est noté les 8 engagements qu’il faut retenir au niveau des secteurs sanitaire, social et médico-social :

Les premières actions pourraient être engager sur le GHT :
- Réduire, trier et valoriser les déchets alimentaires (au niveau des services, valoriser les déchets par une filière adaptée et éviter le gaspillage alimentaire)
- Lutter contre toute forme de gaspillage (énergie, eau, papier), en développant la dématérialisation du dossier patient et les échanges entre les médecins traitants et les professionnels de santé …
- Développer une démarche d’achat durable et responsable en élaborant une charte de l’achat durable
- Intégrer le développement durable au stade de la passation des marchés mais aussi lors de l’exécution (conditionnement des produits, conditions de livraison…)
Le schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER)
Le SPASER est un document stratégique adopté par certaines collectivités et organismes publics pour orienter leurs achats vers des objectifs de développement durable. Il s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale des marchés publics.
Décliner les grands objectifs et les principales modalités de mise en œuvre
- Encourager les achats durables : intégrer des critères environnementaux (réduction des émissions de CO2, usage de matériaux recyclés…)
- Promouvoir l’insertion sociale et l’égalité des chances :
- Intégrer dans les marchés une partie à des entreprises d’insertion ou du secteur adapté
- Intégrer des clauses sociales pour l’emploi de personnes éloignées du marché du travail
- Favoriser l’innovation et les circuits courts
- Soutenir les PME et les entreprises locale dans l’accès aux marchés publics
- Encourager des solutions innovantes et durables
Il est décliné pour notre établissement sur 3 axes avec 16 objectifs au total.
Le SPASER permet aux acheteurs publics de jouer un rôle moteur dans la transformation durable de l’économie
La politique achat du Centre hospitalier
Une politique d’achat responsable est une stratégie mise en place par le Centre Hospitalier pour s’assurer que ses décisions d’achat prennent en compte non seulement des critères économiques, mais aussi des aspects environnementaux, sociaux et éthiques.
Pourquoi adopter une politique d’achat responsable ?
- Améliorer l’image de marque et la réputation de l’entreprise
- Réduire les risques juridiques et financiers liés à des fournisseurs non conformes
- Contribuer au développement durable et aux objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Optimiser les coûts sur le long terme grâce à des achats plus durables