Vous préparez une hospitalisation
Pour une bonne prise en charge de vos frais d’hospitalisation par la sécurité sociale et votre mutuelle, le service des admissions situé dans le hall d’entrée vous accompagne dans les démarches administratives indispensables à votre hospitalisation.
Le bureau des admissions, situé au rez-de-chaussée du bâtiment des consultations externes, est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 sans interruption.
La préadmission
Si un rendez-vous d’hospitalisation a été fixé par un médecin, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour établir votre dossier administratif à l’avance.
Si vous devez vous faire opérer, vous devez constituer votre dossier après la consultation d’anesthésie.
En recueillant les informations nécessaires avant l’admission, le processus d’hospitalisation sera plus fluide et rapide, ce qui permettra de gagner du temps à votre arrivée.
La préadmission facilitera la communication, en amont mais également inclura des informations sur le suivi nécessaire après la sortie, ce qui contribuera à une meilleure prise en charge globale.
L'admission
Les documents à fournir :
- Pièce d’identité ou livret de famille pour les enfants mineurs ;
- Carte vitale ou carte européenne si vous êtes ressortissant de l’Union européenne lors de votre hospitalisation ou attestation d’aide médicale d’Etat (AME) ;
- Carte de mutuelle ou attestation de complémentaire santé solidaire (CSS).
Et le cas échéant:
- Carte européenne d’assurance maladie, si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ;
- Volet 2 d’accident de travail si votre hospitalisation fait suite à un accident du travail.
Les particularités
L’admission d’un mineur
L’admission est prononcée à la demande des parents ou du tuteur légal. Même en cas d’urgence, l’autorisation des parents ou du tuteur légal est requise.
Cependant, il appartient au médecin d’intervenir sans consentement du représentant légal (conformément à l’article 32 du code de déontologie médicale) quand le mineur est en détresse vitale. Il est demandé aux parents de s’assurer du rattachement de l’enfant mineur à leur dossier de couverture sociale (carte vitale).
L’admission d’un majeur protégé
Le majeur protégé bénéficie d’une information médicale et sociale appropriée.
En ce qui concerne le principe général de consentement préalable, le médecin doit tenir compte de l’avis du majeur protégé.
Toutefois, dans certains cas, il convient de recueillir également le consentement des représentants légaux.
Si la santé et l’intégrité corporelle du majeur protégé risque d’être compromises par le refus du représentant légal, le médecin responsable peut saisir le Procureur de la République.
L’admission sous X
Vous pouvez souhaiter être hospitalisé de façon anonyme. Des formalités spécifiques vous seront demandée par le service de soins.
19
Les particularités
La prise en charge des frais d'hospitalisation
Attention, les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits !
Vous rencontrez des difficultés ?
- Vous avez des difficultés financières ;
- Vous ne possédez pas de complémentaires santé et craignez de ne pas pouvoir régler les frais d’hospitalisation
- Vous êtes résidents étranger ;
- Vous êtes dans une situation complexe ;
- Vous êtes isolé et ne pouvez pas effectuer vos démarches.
Le mieux est d’en parler au plus tôt aux responsables du service et idéalement, dès votre arrivée au Centre hospitalier, lors de la constitution de votre dossier auprès du bureau des admissions.
Pour examiner les solutions possibles en fonction de votre situation et vos ressources, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec une assistance sociale du Centre hospitalier en contactant le numéro suivant :
01 64 60 40 26
(du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30)
Retrouvez toutes les informations pratiques liées à votre séjour d’hospitalisation dans le livret d’accueil du patient ci-dessous :