Vous venez aux urgences

Quel est votre parcours aux urgences ? 

1) A votre arrivée aux urgences, vous allez être reçu par un agent d’accueil pour réaliser votre enregistrement administratif.

Vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité valide
  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle

L’agent d’accueil vous apposera un bracelet d’identification.

Attention : l’agent d’accueil vous informera sur le délai approximatif d’attente.

Attention : nous vous recommandons de ne pas garder vos objets de valeur avec vous. A défaut, nous vous invitons à les signaler aux soignants afin de réaliser un inventaire.

2) Vous serez ensuite reçu par un infirmier organisateur de l’accueil (IOA) qui priorise et classifie le caractère urgent de votre prise en charge. Il délivre les premiers soins selon les protocoles du service.

Vous serez redirigé par la suite directement dans un box de consultation ou en salle d’attente.

Attention : La prise en charge dans le service des urgences est priorisée selon la gravité de votre état de santé et non par ordre d’arrivée.

Attention : Si votre motif de consultation ne relève pas du service des urgences, un rendez-vous de consultation avec un médecin généraliste peut vous être proposé à la structure de soins non programmés (SSNP) de l’hôpital.

Le service des urgences ainsi que le SSNP n’assurent pas le renouvellement des ordonnances, la prolongation d’arrêt de travail ou le certificat de reprise du travail.

3) Enfin, un médecin des urgences vous prendra en charge en fonction du motif de votre venue.

Les patients sont autorisés à être accompagnés lors de leur prise en charge dans le service dans les cas suivants :

  • Les patients en situation de handicap
  • Les personnes vulnérables avec des troubles des fonctions supérieures.
  • Barriere de la langue

L’accompagnement des mineurs est obligatoire depuis leur arrivée jusqu’à la sortie.

4) Avant votre sortie :

  • La compréhension des informations et documents délivrés doit être garantie, n’hésitez donc pas à poser l’ensemble de vos questions au médecin ou autre professionnel du service.
  • Pensez également à bien récupérer tous vos effets personnels.