EHPAD Rosa Gallica
L’EHPAD Rosa Gallica est un lieu d’accueil et d’hébergement collectif pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. L’accompagnement proposé participe à la prévention et à la compensation de la perte d’autonomie.
Sa capacité est de 150 chambres individuelles.
L’EHPAD Rosa Gallica est un établissement public rattaché au Centre Hospitalier Léon Binet.
Ouvert en 1994, il entre aujourd’hui dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux, tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
L’établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale et/ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Il répond aux normes d’attribution de l’Allocation de Logement Social (ALS).
Le degré de dépendance de la personne accueillie est évalué selon la méthode de la grille AGGIR (Autonomie-Gérontologie-Groupe Iso Ressources).
L’EHPAD dispose d’un accueil de jour Alzheimer (AJA) de 10 places. Cet accueil s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et dont l’état de santé ou de dépendance nécessite une aide supplémentaire ponctuelle.
L’EHPAD est également aussi doté d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) qui accueille, dans la journée, des résidents qui ont été diagnostiqués maladie d’Alzheimer ou apparentée et qui sont éligibles à l’entrée dans un PASA.
La capacité d’accueil est de 14 résidents par jour. Le PASA est ouvert 6 jours sur 7.
La prise en charge permet l’organisation pendant la journée, pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés, d’activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé, bénéficiant d’un environnement rassurant et qui permette la déambulation en toute sécurité, y compris sur la terrasse prévue à cet effet.