Hospitalisation  >  Relations usagers  >  CRUQPC

CRUQPC

Qu’est ce que la CRUQPC ?

La CRUQPC est la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.
Elle est présidée par M. Gabriel ROCHETTE de LEMPDES, Directeur du Centre Hospitalier.

Quelles sont ses missions?

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge, des personnes malades et de leurs proches.

Pour cela, elle veille à la libre expression des griefs et assure la traçabilité de la demande d'informations, elle instruit les plaintes et les réclamations, elle recense les éloges, les propositions ou les observations des usagers. Elle est informée des résultats des questionnaires de satisfaction ou toute autre forme d'évaluation mise en place par l'établissement et suit les délais de transmission des dossiers médicaux demandés par les patients.
Cette commission est le garant de vos droits et a un rôle d'assistance, d'orientation et d'information, notamment sur les voies de conciliation et de recours.

Qui sont les médiateurs ?

Il existe deux médiateurs : le médiateur médical et le médiateur non médical. L’un et l’autre sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels.
Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins, vous pourrez rencontrer le médiateur médical ou le non médical.
Si cela concerne le fonctionnement médical du pôle (service ou unité…) dans lequel vous avez été pris en charge, le médiateur médical sera compétent.
Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médical. Si votre plainte concerne tous types de questions, vous pouvez vous entretenir avec les deux médiateurs. Les coordonnées des médiateurs figurent au dos de la brochure ci-dessous et dans le livretd’accueil de la personne hospitalisée.

Médiateur médical
Titulaire : Dr Jean Benoît PEYRE

Médiateur non médical
Titulaire : Mme Carole BERLOT (Cadre de santé)
    Suppléant: Mme Hafida TOURNIER (FF cadre de santé)
 

Qui sont les représentants des usagers ?

Les usagers ont des représentants qui siègent dans les instances administratives de l'hôpital.
Interlocuteurs de la direction de l'hôpital, ils sont en mesure de faciliter l'expression des malades, de favoriser le dialogue et l'échange avec les professionnels hospitaliers.
Ces représentants des usagers ont été nommés parmi les personnes proposées par les associations qui représentent au niveau régional ou départemental les intérêts des patients, des consommateurs, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Représentants des usagers
Mme Berthe FADY (France Alzheimer)
Dr Michel BORDE (Ligue contre le cancer)
M. Michel GRESPIER (CLIC - Sillage )
Daniel MEULEMAN (Organisation Générale des Consommateurs de Seine et Marne - ORGECO77)
Pour les contacter :
representant_usager@ch-provins.fr

A qui écrire ?

Direction des relations avec les usagers
et de la qualité
BP 212
77488 PROVINS Cedex

Vous pouvez télécharger sous ce lien la plaquette d'information.